Votre Diplôme
Les qualités du futur diplômé du BTS PI :
De nombreuses qualités sont nécessaires pour suivre et obtenir le BTS Professions Immobilières.
L’agent immobilier, pour parvenir à louer ou à vendre un bien immobilier, doit présenter plusieurs qualités.
Le goût du contact humain et l’esprit de persuasion sont d’autres qualités essentielles à l’exercice du métier d’agent immobilier.
En effet, cet intermédiaire doit d’abord persuader le propriétaire de lui confier la vente ou la location de son bien mais également convaincre le visiteur des avantages du bien en question.
L’agent immobilier ne peut se contenter d’être mobile et bon commercial. Il doit être rigoureux. La bonne connaissance du droit immobilier et de l’évolution de la législation est impérative pour bien conseiller les propriétaires, acquéreurs et candidats à la location. Pour gérer un planning souvent chargé, l’agent immobilier doit enfin posséder des capacités d’organisation.
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ?
Validez votre BAC+2 diplôme reconnu par l'Etat :
Le diplôme du BTS PI est un diplôme de niveau 5 (anciennement III) reconnu par l’Etat.
L’obtention du diplôme se fait sur examen national. À la différence du baccalauréat, il n’y a pas d’épreuve de rattrapage (sauf cette année 2021 suite à la COVID-19) pour ceux qui obtiennent une note inférieure à la moyenne requise (10/20), le jury peut toutefois rattraper des candidats proches de la moyenne.
Il permet d’entrer rapidement sur le marché de l’emploi pour ceux qui le désirent. Vous serez, à l’issue des 2 ans, de véritables professionnels de l’immobilier.
Le titulaire du BTS Professions immobilières exerce son activité au sein de cabinets d’administration de biens, d’agences immobilières, d’organismes HLM, d’offices notariaux, de sociétés de promotion-construction ou de collectivités gérant leur patrimoine immobilier.
L’ensemble de ces activités s’appuie sur une dimension affirmée de service, de conseil et de communication.
Il est donc nécessaire que le titulaire du diplôme maîtrise toutes les facettes de la communication professionnelle : négociation, animation de réunions, rédactions d’écrits administratifs, juridiques ou commerciaux…
Pour mener à bien son activité de conseil, il doit également assurer une veille dans les domaines juridique, économique, architectural, urbanistique…
Quels métiers puis-je faire avec un BTS PI ?
en assurant le conseil et l’interface entre le vendeur et le demandeur d’un bien immobilier, dans des emplois de chef de vente, négociateur, assistant commercial.
en assurant les fonctions de syndic de copropriété : prise en compte de l’environnement juridique de l’immeuble, gestion budgétaire et comptable de l’immeuble, entretien de l’immeuble, organisation et tenue des assemblées générales.
en exerçant les fonctions de conseiller en location, chargé d’attribution (secteur social), gestionnaire locatif ou assistant en gestion locative. Il assurera dans ce cadre deux activités principales : conclusion de mandats de gestion, gestion des baux sur leur durée.