Conditions d’admission

LES ADMISSIONS POUR LE BTS DES PROFESSIONS IMMOBILIÈRES D’HABITAT FORMATION SE FONT VIA PARCOURSUP.

En cas de refus de vos vœux principaux, nous pouvons étudier votre dossier.

Début des admissions : janvier – février

Clôture des admissions : septembre

  • Votre candidature à un BTS en alternance chez nous n’affectera pas votre dossier sur Parcoursup.  Vous pouvez tout à fait postuler à notre BTS des Professions Immobilières en parallèle du processus que vous avez enclenché sur Parcoursup.  

Prérequis

TITULAIRE DU BACCALAUREAT

Admissions en 1ère année

Le BTS 1ère année est ouvert aux titulaires du baccalauréat qu’il s’agisse d’un bac général mais également à tous les titulaires d’un bac STMG, STL, Bac pro, … Les candidatures sont étudiées sur la base de la motivation du candidat et sa personnalité.   

Chaque étudiant souhaitant intégrer nos effectifs est reçu par le Directeur en entretien individuel.

Admissions en 2ème année 

Parce que vous avez le droit de changer d ’école pendant votre cursus des 2 ans, nous sommes en mesure d’accueillir(*) des étudiants ayant effectué leur 1ère année dans une autre école.

Un rendez-vous avec la Direction est toutefois nécessaire en amont afin d’évoquer une éventuelle intégration.

(*) sous réserve que le nombre d’heures requis ait été réalisé lors de la 1ère année

Conditions & délai d’accès :

L’intégration au sein de nos effectifs se fait après entretien auprès de notre Direction pédagogique. Les réponses [favorables ou non] sont soit données à l’issue de l’entretien soit dans un délai maximal de 48h.

Objectif :

Le BTS Professions immobilières forme des techniciens supérieurs chargés de négocier et de gérer les biens immobiliers. Dans sa fonction commerciale, le titulaire du BTS PI prospecte, négocie et signe des contrats de mandat et des baux de location. Dans sa fonction de gestion, il administre des biens et assure le lien avec les copropriétaires.

Aptitudes & compétences :

Au regard de la double casquette que vous serez salarié à part entière et salarié en formation, il est important donc de structurer et d’organiser votre parcours de formation.

Vous devez faire preuve de : rigueur – autonomie – relationnel : communiquer, échanger, faire face aux objections, savoir écouter, savoir rendre-compte, sens de l’accueil et du service, – leadership – confiance en soi, de résistance au stress – d’une grande disponibilité.

Les compétences seront, quant à elle, à acquérir et plus particulièrement dans les matières dites “professionnelles” : en transaction et gestion.

Il vous appartient d’acquérir les compétences suivantes :

  • les compétences techniques et commerciales
  • les compétences commerciales, comptables, juridiques, et fiscales
  • les compétences en communication et marketing

 

Méthodes mobilisés :

Une équipe enseignante composée de professionnels de l’immobilier adossés à des enseignants universitaires, largement rompus à la préparation du BTS des Professions Immobilières.

Une pédagogie de proximité permettant à nos étudiants d’être en contact étroit avec leurs formateurs.

Nos classes ne dépassent jamais des effectifs supérieurs à 20 étudiants.

 

Méthodes d’évaluation :

Tout au long de votre cursus en apprentissage vous serez évalués à travers des contrôles de connaissances types devoirs sur table, QCM, contrôles intermédiaire, ou encore BTS BLANC.

Les BTS BLANCS sont de l’ordre de 3 sur 2 ans : un premier BTS BLANC en mai et deux autres en décembre et avril.

Nos contrôles de connaissance sont suivis d’une séance de correction approfondie.

Nous travaillons également beaucoup sur les annales des années précédentes.

Accessibilité :

Nos locaux sont en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap. Tant d’un point de vue structurel que pédagogique. Il convient de procéder à une analyse du besoin en amont de la formation.

Nous sommes en contact avec tous les partenaires du réseau handicap (AGEFIPH, RRH, FIPHFP, …) afin de vous présenter nos accompagnements spécifiques.

Coûts & durée de la formation :

La formation se déroule sur 2 ans.

Ce sont les opérateurs de compétence (OPCO) auquel l’entreprise est rattachée qui financent les coûts de la formation en contrat d’apprentissage. Le montant s’élève à 7650€ par année de formation.